8 Juin 2013 Nous passons les jours extraordinaires. La révolte qu’il a commencée après l’attaque de police au cours de la garde en Taksim, continue… La résistance de la publique a commencé comme un combat de protection de la nature et l’environnement. Le despotisme contre les jeunes résistants pour la nature et l’environnement, c’est l’évènement […]
8 Juin 2013
Nous passons les jours extraordinaires. La révolte qu’il a commencée après l’attaque de police au cours de la garde en Taksim, continue…
La résistance de la publique a commencé comme un combat de protection de la nature et l’environnement. Le despotisme contre les jeunes résistants pour la nature et l’environnement, c’est l’évènement final auquel les manifestations ont commencé. Et la résistance de Gezi Park s’est généralisé contre la sévérité et persécutions d’AKP. Les jeunes se sont révoltés. Les groups qu’ils ont fatigués à longtemps ont dit que « Ça suffit ». Les participants de manifestations ont montré leurs maniéré de manifester contre les interventions aux modes de vies et les attaques et ils ont dit « restez-vous ». Dans ce cas-là, le projet d’AKP sur créer une génération dévote a fini. Ce révolte commun ne fait seulement les jeunes qu’ils veulent hausser les voix mais aussi il a actionné les femmes, les écologistes, les jeunes, les combattants d’identité et ces hommes ont remonté le moral aux groups qu’ils ne sont pas voulus.
La résistance commune qu’il remonte moral aux groups faibles, il a aussi fait peur à gouvernement d’AKP. Plus de M. Erdoğan, c’est trouble les dominants.
Cette résistance a monté que ‘Qu’est-ce que AKP comprend sur la démocratie avancé’. TC-AKP, ont jeté beaucoup de de gaz contre les résistants, ils ont fait torture, ils ont estropie les jeunes et ont tué Mehmet Ayvalıtas et Abdullah Comert. (Selon TTB, il y a 2 jeunes et 1 police ont mort, 48 jeunes blessé sévères, 4 mille 785 jeunes blessé entre 31 Mai et 6 Juin à 18 :00). Erdoğan a dit que ‘il y a 17 mort en Wall Street’ pour montrer ses évènement normales. Mais Les Etats-Unis ont refusé ces paroles mais on comprend que M. Erdoğan peut agrandir les attaques.
Erdoğan a dit que « la pot et la poêles c’est le même sens » et il a sous-estimé les manifestants et il a aussi insulté en disant « çapulcu » pour les manifestants.
Le principe de l’état de TC-AKP est ils ont refusent le principe de « le droit ne donne pas, il l’est prends ». Les dominants veulent montrer que les jeunes ne peuvent pas prendre les droit mais les dominant peuvent les donner ça. Même les gouvernements changent, ils efforcent de ne pas changer cette perception. Sans doute ces efforts ne sont pas en vain pour les intérêts de souverains. Alors, les dominant sont prêt à refuser les droit démocratiques et à distribuer les résistants avec une quarre physiologique. Comme d’habitude, il montre les groups révolutionné socialiste comme terroriste et croque-mitaine et il essaye de marginaliser l’action.
D’autre part, ils savent que s’ils acceptent les demandes de Taksim, il y aura d’autres manifestations grandes pour les buts grands. Quand M. Erdoğan étais en Afrique du Nord, président de République Abdullah Gul et Bulent Arınc sont mise en service avec leur réaction plus « douce » et ils ont essayé de affaiblir et diviser la résistance, ce n’est pas coïncidence… Ils veulent intentionnellement diviser les résistants comme les jeunes d’écologistes et les jeunes provocateurs /excessives. Le but de dominants est finir la résistance sans accepter les demandes de résistants.
Pendant la visite de Premier Ministre Erdogan en Tunisie et son retour à la Turquie, ses explications sur Gezi Park et les manifestations ont fait claire que les demandes ne compenseront pas. Erdoğan qu’il met les jeunes sensible à l’environnement a part, a séparé les autres et il a résilié leurs demandes. En défendant les actions biens de gouvernement d’AKP il a dit que ‘ils essayent de nous bloquer. Qui sont-ils ? Ou viennent-ils ? Comment ont-ils participés ici’ et il a accusé les résistants. Pendant l’accueil en aéroport, on a vu les pancartes sur lesquelles ‘Votre signe est suffi’ et ‘Rangez-nous pour écraser Taksim’ et M. Erdogan ne s’est opposé pas ces pancartes et les slogans.
Le gouvernement et ses supporteurs veulent consolider cette puissance en caractérisant ce processus comme une action qu’il dirige par les pouvoir extérieure et les activistes d’Ergenekon et coup d’état.
C’est vrai qu’ils veulent changer le but de manifestation et réfléchir ces actions de raciste et nationaliste et ils veulent aussi le directeur de ces actions. Mais le chemin n’est pas regarder les actions. Au contraire les pouvoirs de soin et démocraties doivent mettre responsabilité avec une énergie grande. La résistance offre une chance pour les r évolutionnaires, les démocrates, progressives, socialistes, et le Kurdes. L’occupation de Gezi Park peut agrandir avec les profits quand les pouvoirs de démocraties mettent en valeur cette possibilité…
Comme nous savons, le syndicat de KESK a déclaré qu’on fait une Grève d’ Avertissement en 5 Juin. Ce grève en 5 Juin s’est unit avec la manifestation publique qu’il a commencé contre rente en Gezi Park en contre les attaques de la Police contre les résistants. Le grève pour le demande de sécurité de travail et contre les attaques contre les résistants a commencé en 4 Juin et en 5 Juin, DİSK, TMMOB et TTB ont participé ce grève et il a duré pendant deux jours…On a fait un appel pour ‘La vie humainement, Le travail sûr et L’avenir sûr, La Turquie démocratique’ et pour demander au gouvernement de réaliser ces demandes en arrêtant le service.
La grève de KESK, DİSK, TMMOB et TTB a vu positive pour avancer le processus correctement. C’est la mission historique que ces organisations doivent mettre responsabilité et intervenir au processus.
D’autre part, KCK a donné un message pour la manifestation qu’il a commencé avec la résistance de Gezi Park et il a dit que c’est la constriction de démocratie nouvelle de la Turquie et c’est important qu’ils ont appelé les Kurdes à mettre responsabilité dans cette résistance. Quand ces messages réalisent ce sera une assurance de la résistance publique et il dégrade aux actions racistes. La guerre de Kurde pour leur liberté ne s’oppose pas la quarre de Gezi mais aussi elles se ressemblent. Parce que la paix hautaine va gagner avec la résistance contre le gouvernement d’AKP. Le rôle actif de Kurdes dans cette résistance va aussi curer leur chemin et renforcer ses alliés… La députée d’İstanbul Sebahat Tuncel a dit que l’alliance des çapulcu avec les terroristes peut renforcer empathie et ouvrir les portes pour la résistance démocratique et la liberté.
Si, la résistance de Gezi Park et le révolte public ont fait époque. On est en vie aves la résistance, la solidarité et les identités ethniques avec tous les avantages de la vie commune en Gezi Park à Taksim. On doit partages ces avantages, on doit faire chaque place est Taksim.