31 mai, 2013 Regardons tous ensemble les développements qui coïncident l’atmosphère de violence couvert avec l’attitude dictatorial et macho du Premier Ministre Tayyip Erdogan qui a initié avec les restrictions des manifestations à Taksim… Pourquoi le Premier Ministre Erdogan as perdu sa tête? Car, il a été réprimandé aux Etats-Unis ? Car, il n’a pas pu […]
31 mai, 2013
Regardons tous ensemble les développements qui coïncident l’atmosphère de violence couvert avec l’attitude dictatorial et macho du Premier Ministre Tayyip Erdogan qui a initié avec les restrictions des manifestations à Taksim…
Pourquoi le Premier Ministre Erdogan as perdu sa tête? Car, il a été réprimandé aux Etats-Unis ? Car, il n’a pas pu paire le paix avec Fethullah Gülen ? Car, il s’est rendu compte que cela n’est pas facile d’éliminer les problèmes nés en Syrie? Car l’économie turque ne va plus bien ? Car, il dois, désormais, faire des pas concrets concernant la question kurde ? Car, les protestes dans les rues, les combats des peuples qui veulent s’entendre contre la destruction de la nature se sont répandus sans précedent? Car, le gouvernement n’a plus de capacité de mener cette révolte intérieure et dépolitiser le droite ? Peut-être, tous sont les rasions.
La déception après son visite aux Etats Unis
Tayyip Erdoğan, avant son visite aux Etats-Unis le 14 Mai, a dit des mot assurés avec la souhaite de permis pour une intervention internationale qui voulait déclencher la chute de Bachar el-Assad. Malgré il a commenté sur la « zone d’exclusion aérienne » et l’intervention militaire avant son départ, il s’est contredit pendant la conférence de presse suivant son arrivé en Turquie.
Erdogan, avant son réunion avec Obama:
“Il y ‘a aucun résultat politique issu des Premiers Accords de Genève. Et les Second Accords de Genève, ils n’en font pas tout un plat 2. On vas chercher des autre solutions. La construction du Conseil de sécurité des Nations unies est convenable pour faire ces types de pas. La Russie et Chine empêchent des faire ces pas. Même s’ils disent il ne sont pas des avocats de Bachar el-Assad, ils n’ont pas fait des pas positives jusqu’à présent. Nous allons continuer de faire coopérations avec les pays qui nous supportent.”
Erdogan, après son réunion avec Obama:
En tant que la continuation des contacts de Genève, c’est crucial que la Russie et la Chine soient présentes dans ce procès. Nous y tenons à propos des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Ça va accélérer ses participations au procès.
Aux Etats-Unis, on a donné Erdogan des devoir comme le combat contre les jihadistes attachés à l’al-Nosra, un pied d’Al-Qaïda qui a gagné pouvoir grâce à AKP.
Les media pro-gouvernementaux n’a pas osé de parler sur ça. Même Akif Beki, ex conseiller de media d’Erdogan, s’est plaint d’Ahmet Davutoğlu.
Et l’opération d’al Nosra…
Alors que le media d’AKP a écrit des nouvelles comme « el-Assad est fini, la fin est proche pour lui » pour la millième fois, el-Assad a défié contre l’Israël avec les armes qu’il a obtenues de la Russie.
Pendant les discussions sur « Qui utilise les armes chimiques ? Qui constitue une menace contre la sécurité de la Turquie ? » la police a fait une descente dans une maison utilisée par al-Nosra et trouvé deux kilos de la gaz de sarin.
Il n’y a aucune des nouvelles sur cette descente ciblée les jihadistes à qui AKP attache l’importance énorme et conduite par la police avec le support le Mouvement de Fethullah Gülen à Adana qui est connu par les agences de renseignement comme CIA que une opération contre la Syrie est conduite.
On dois faire la paix avec Fethullah Gülen
En réponse des questions sur s’il va rendre une visite à Fethullah Gülen aux Etats-Unis pendant sa visite aux Etats-Unis, il a dit « Rien ne peut résister contre le destin » Mais, comme le destin n’a rien montré, il a envoyé Bülent Arınç en nom de soi.
Apres son dialogue avec Fethullah Gülen, Arınç, a parlé aux dépense du régime présidentiel qui est le rêve d’Erdogan, comme les supporteurs de Gülen. Abdullah Gül avait déjà expliqué que c’était trop tard pour faire des changements dans la constitution.
Le nombre des nouvelle qui critique Erdogan dans les journaux pro-Gülen et pro-AKP et le journal nommé Taraf. Voire le journal nomme Taraf, le plus pro-gouvernemental, a critiqué Erdogan au lieu des protestataires concernant les protestes de Taksim Gezi Park.
Ertuğrul Günay a commencé d’envoyer tes tweets contre Erdoğan.
La chute tranchante de l’économie
Dollar américaine s’est passé 1.88’, la bourse est tombée à 85.000… Sauf si les Etats-Unis exécute l’élargissement monétaire, ce n’est pas possible pour AKP de fermer la déficit financière.
C’est le temps pour faire des pas concernant la question kurde pour AKP
Suivant les négociations avec le PKK initié par AKP, la retraite des soldats de PKK est presque terminée. Quelques initiatives pour une solution démocratique se sont présentées. AKP doit faire un pas sur cette question. Mais, cela peut apporter quelque résultats, aussi.
Dans ces conditions-là, est-ce qu’il est possible pour Tayyip Erdoğan de ne pas perdre sa tête ?
On doit poser cette question : utiliser la force excessive contre la nation qui s’est relevée peut assurer son pouvoir, ou bien ça va mettre son puissance en péril ? La résolution des peuples qui protestent contre les politiques contre la nature et les travailleur et le fascisme depuis des jours va déterminer le réponse à cette question.